Los cantaires de l'Estaca a la hèsta de la musica de Pessac, en 2007.
Pour être informé des activités de l'Estaca et de l'actualité occitane du Bordelais,  inscrivez-vous sur la liste de diffusion de L'Estaca* sur Yahoogroupes :
Adresse du service : fr.groups.yahoo.com

* L'inscription à cette liste donne aussi accès à des fonctions de partage de documents, de communication en direct, et autres, sous réserve que vous ayez aussi un "profil Yahoo".
Los talhèrs (ateliers) de l'associacion "L'Estaca"*:
* attention à la prononciation : L'Estaca

Que son aquestes talhèrs ? 

    Des réunions conviviales où on parle un peu de tout en occitan (le plus souvent en gascon, mais aussi en languedocien, limousin...), en catalan (langue voisine de l'occitan), ou en français.    

    On y écoute aussi des chansons en occitan ou catalan, et on essaye de les chanter...    

    Parfois, le talhèr est un peu plus scolaire : on y étudie l'occitan.    

    Il n'y a pas d'obligation sur la langue à utiliser. Chacun choisit suivant son inspiration et sa compétence linguistique.    

    De nombreux participants ne maîtrisent pas l'occitan, mais ont envie de l'entendre et de le parler mieux. 

 
 

Où et quand sont-ils / 
On e quan son ?
 

    A Pessac, chaque mardi à 18h00-20h00.  
    Attention, depuis la rentrée de septembre 2004, il ne sont plus salle du Monteil, mais à la salle municipale Monbalon, rue des Anciens combattants d'AFN, quartier de l'Alouette. 

Combien ça coûte ? / 
Quant còsta ?
 

    La cotisation annuelle à l'association, donc 12 euros (tarif valable en 2006).  

Nouveauté 2005 

    Atelier de danses traditionnelles Lundi soir de 20h à 22h, Salle du Chiquet Pessac.  

Qui contactar ? 

L'Estaca, per mail o au tel/fax 0 557 555 478 (Comitat Girondin de la lenga occitana e de la cultura gascona) 
 
E en dehòra de l'Estaca : 


A Bordeaux, L'Université du temps libre dispense des cours d'occitan. Se renseigner auprès d'elle. 

A Floirac, dins l'encastre / dans le cadre des "Réseaux d'échange de savoir", un groupe d'occitan fonctionne de temps à autre. 

A Arcachon, l'Université du temps libre (UTLARC) organise des ateliers de gascon.
Ils ont lieu une semaine sur deux, le lundi à 16h30, avec le professeur Max Delhomme (information valable pour 2004-2005).
Renseignements au 0 556 834 444.

A Blanquefort, un atelier de gascon commence à fonctionner depuis la rentrée 2004, organisé par le GAHBLE (tél 0 556 571 942).

Il y a d'autres ateliers de langue occitane en Gironde, et aussi des cours par correspondance et des méthodes avec cassettes qu'on peut acheter en librairie et même emprunter en bibliothèque... 

Pour une liste plus complète sur Bordeaux et la Gironde, voir la liste de cours et d'ateliers fournie par le Comitat Girondin au printemps 2004 et,
pour des informations fraîches, contacter le Comitat Girondin de la lenga occitana e de la cultura gascona (tel/fax 0 557 555 478).

Et pour le catalan, langue voisine de l'occitan, et parlée quotidiennement par plusieurs millions de personnes, principalement en "Generalitat de Catalunya" :
L'Institut Cervantes de Bordeaux organise un module d'enseignement de 30 x 2 heures hebdomadaires, le mardi de 17h30 à 19h30, au tarif de 246 euros (informations valables pour la rentrée 2004).
Tel 0 557 142 614